Laver les endives puis les couper en 2-3 tronçons (suivant vos envies). Mettre à chauffer dans une poêle genre « Wok ». Ajouter de l’huile d’olives puis saisir les tronçons pour les colorer un peu. Ajouter de l’eau (50 cl) et un bouillon de légumes dans la poêle puis cuisson à feu moyen pendant 15 mn sans oublier d’assaisonner (sel, poivre et piment espelette). Faire attention à ce que les tronçons restent bien assemblés.
Le craquant au gruyère : Dans une autre poêle, mettre quelques gouttes d’huile puis ajouter du gruyère râpé et laisser cuire à feu assez vif. Retourner une fois que le gruyère se tient puis surveiller (pour ne pas le cramer).
La Béchamel : Délayez 20 g de Maïzena (Fleur de Maïs) dans 25 cl de lait froid. Versez le mélange dans une casserole et portez-le à ébullition en remuant constamment.
Incorporez ensuite les 10g de beurre coupé en morceaux sans cesser de mélanger.
Une fois le mélange homogène : salez, poivrez et un peu de noix de muscade.
Dans une assiette, placer d’abord la béchamel. Enrouler une tranche de jambon sur les morceaux d’endives, puis les placer sur le lit de béchamel. Pour finir, ajouter la tranche de gruyère craquante.
A table !!!! L’endive est prête !! 🙂